top of page

OSTEOPATHIE UNE THERAPIE POUR TOUS

En ostéopathie la prise en charge du patient se fait dans sa globalité, en prenant en compte ses habitus, ses contraintes de vie, ses antécédents​. 

 

De ce fait c'est une thérapie adaptée à TOUT AGE

​

Ma formation et mon exercice en libéral au cabinet d'ostéopathie de Fismes m'ont fait acquérir une expérience auprès d'un large panel de population, de tout âge.

NOURRISSON

Le bébé est soumis à des contraintes physiques dès sa vie intra-utérine, sans même parler des contraintes mécaniques liées à l'accouchement. Il est donc intéressant de consulter dans les premières semaines de vie un ostéopathe afin de libérer les points de conflits qui favoriseraient :

  • des retards d'acquisition motrice,

  • des coliques ou troubles du transit 

  • des déformations de la boîte crânienne (tête plate / plagiocéphalie)

  • des difficultés à la tétée / déglutition

  • des troubles du sommeil

 

Quand Consulter? 

L'ostéopathe peut prendre en charge le nourrisson dès les premiers jours de vie.

Une attestation de non - contre-indication n'est obligatoire pour la prise en charge du nourrisson de moins de 6 mois que pour des MANIPULATIONS , et n'est pas nécessaire pour les MOBILISATIONS.

 

Vous pouvez donc me consulter directement sans avoir à passer par le pédiatre pour toutes les techniques douces.

MATERNITÉ

Lors de la grossesse, le corps est soumis à une multitude de bouleversements que ce soit physique ou hormonal.

 

Les femmes enceintes présentent alors des :

  • douleurs lombaires

  • troubles digestifs

  • migraines

  • problèmes vasculaires

 

Quand Consulter?

Dès les premiers signes et en prévention.

 

L'ostéopathie n'est pas un risque pour le bébé en devenir. D'un point de vue légal il est préférable pour l'ostéopathe d'éviter les techniques sur le petit bassin pendant le 1er trimestre.

 

Par la suite l'ostéopathe rétablira la meilleure mobilité du bassin possible en vue de favoriser les mouvements des os iliaques au moment du passage du bébé lors de l'accouchement. 

Prévention chez le nouveau-né:

Le premier outil de prévention que l'on a est l'information  actu-kiné en parle dans un article 

Pour tous : une mine d'informations partagée par deux bénévoles dont on salue le travail 

ENFANT

L'enfant est sans cesse soumis à des forces exterieurs qui influent sur sa croissance: les chutes, le poids du cartable, les mauvaises postures, les affections ORL répétées, l'éruption dentaire, le port d'un appareil orthodontique. Surgissent alors des maux de tête, des douleurs musculaires, de l'irritabilité des troubles du sommeil et de la concentration. 

​

Votre enfant ne saura pas y mettre les bons mots. L'ostéopathie permettra de favoriser la prise de bonnes habitudes en lui conseillant les bonnes attitudes à adopter, à mieux supporter ses autres traitements en optimisant leur efficacité (orthodontie, podologie) 

​

Fréquence de consultation : dès les premiers pas, bilan ostéopathique annuel, avant et après un traitement orthodontique, avant le démarrage d'une activité sportive) 

SPORTIF

La prise en charge ostéopathique est préconisée dans un but préventif, afin de préparer une compétition et également dans un but curatif.

 

 

Titre préventif : préparer une épreuve sportive, faire un bilan, avant de démarrer une activité ou une nouvelle saison, après une pratique sportive intense. 

​

Titre Curatif: après un traumatisme, une intervention chirurgicale, pour des séquelles de fracture

​

Les signes: 

douleurs articulaires, 

douleurs tendino musculaires 

tennis/golfer elbow 

maux de tête, vertiges 

mal de dos, mal de nuque 

difficultés de locomotion

SENIOR

La prise en charge de la personne âgée en ostéopathie n'est pas contre-indiquée loin de là. Des protocoles de traitement à base de techniques douces permettent de prévenir l'apparition de nouvelles douleurs, de diminuer les douleurs déjà présentes ou de diminuer la fréquence des crises aigues, d'améliorer le sommeil et d'augmenter la qualité de vie. 

bottom of page